Analyse Transgénérationnelle,
investiguer l'arbre généalogique
L'analyse transgénérationnelle permet d'analyser l'arbre généalogique.
Après sa réalisation, nous allons pouvoir identifier l'histoire familiale, faire ressortir l'archétype ou les archétypes en lien avec votre propre histoire et votre problématique.
Dans cette investigation, nous aurons besoin de plusieurs éléments tels que les dates de naissance, mariage, décès de vos ancêtres, puis les noms et prénoms, les métiers, la place dans la fratrie.
Vous allez également rassembler le maximum d'informations de l'histoire familiale, les liens relationnels, les évènements, les drames, les fausses couches, le vécu des guerres, etc...
C'est impossible d'avoir l'intégralité des informations, mais avec les éléments récoltés nous pourrons malgré tout identifier de quoi vous êtes porteur/se.
Identifier les différents domaines de l'analyse transgénérationnelle
L'analyse transgénérationnelle s'effectue à différents niveaux.
Plusieurs grilles de lecture sont nécessaires pour valider l'histoire du clan familial et son/ses archétypes.
Les pistes d'investigation sont :
L'empreinte de naissance: nous allons identifier dans quel contexte êtes vous arrivé au monde.
La phase pré natale et post natale. Que vivaient vos parents à cette période? Les évènements personnels, professionnels, environnementaux...
La naissance : comment s'est passé votre naissance? Y a t-il eu des forceps, une césarienne, une arrivée en siège, des complications...
Le prénom : quel est l'histoire de votre prénom? Qui l'a choisi? Pour quelle raison?...
La date de naissance : votre date de naissance n'est pas un hasard, dans l'inconscient familial, il y a une transmission, une demande de réparation (en général).
La fratrie : comment vous sentez vous dans votre fratrie, ou si vous êtes un enfant unique, comment le vivez vous?
Le métier : les raisons de votre orientation professionnelle. Y a t-il des répétitions dans le clan familial? Vous sentez vous à votre place professionnellement?
Trouver les indices de l'arbre généalogique
Dans cette recherche, nous allons voir apparaître des répétitions dans les dates, les prénoms, les maladies, les accidents de vie, les fausses couches, ou bien encore des histoires de vie similaires qui se transmettent de génération en génération.
Anne ANCELIN SCHÜTZENBERGER (pionnière de la psychogénéalogie dans les années 70) disait : "Ce qui n'est pas guéri est transmis", L'évènement traumatique traverse minimum 3 générations (mais bien souvent 5 à 7 générations).
Le trauma est vécu à la première génération, il est passé sous silence à la deuxième, et ressort en symptôme physique ou psychique à la troisième, s'il n'est pas guéri la transmission continue.
Exemples de secrets de famille:
Le vol, le viol, le meurtre, le cambriolage, la prison, l'hôpital psychiatrique, la perte d'argent, le fait d'avoir choisi un camp honteux (collabo), enfant naturel, enfant issu d'un inceste, enfant issu d'un viol, être une fille mère…
Mettre de la conscience dans votre histoire familiale est une première étape sur votre chemin, elle est importante et vous permet de "recréer" vos racines. Savoir d'où vous venez et ce que vous portez, va vous permettre de comprendre vos fonctionnements, vos freins, vos peurs, etc.
Pour autant, un travail de transmutation avec des outils tels que l'EMDR, le psycho-jeu, les actes symboliques réparateurs seront nécessaires pour réinvestir votre vie de façon plus libre...