Burn out, l'épuisement au travail
-
Votre hiérarchie vous en demande de plus en plus et vous n’arrivez pas à dire stop
-
Vous n’avez aucune reconnaissance dans la qualité de votre travail
-
Vous êtes « fliqué » en permanence avec la sensation que l’on ne vous fait pas confiance...
Lorsque vous arrivez au stade du Burn out au travail, il y a des mois, voir des années en amont où vous ne vous êtes pas écouté.
« La tête dans le guidon »…
Pour qui ? Pour quoi ? Quel besoin se cache derrière ?
Bien souvent un besoin de reconnaissance, mais pas que…
Le Burn out, les besoins non entendus
Ce Burn out est l’expression que votre corps a choisi pour vous permettre de comprendre que vous n'êtes pas sur le bon chemin.
Vous êtes à un tournant de votre vie et vous commencez à prendre conscience que votre choix professionnel n’était peut être pas aligné avec ce que vous êtes réellement.
Lorsque vous commencez à sentir que vous n’êtes pas à votre place, vous pouvez également prendre conscience que vous répondez peut être à une demande familiale inconsciente.
Cette demande transmise dès l'enfance vous a amené, pour être aimé, à refouler vos besoins et à ne pas écouter vos envies, vos rêves...
L'enfant vulnérable que vous étiez, n'avait pas d'autres choix pour être reconnu et faire parti du clan familial.
Avec cette information engrammée, vous allez reproduire tout au long de votre vie, ce type de comportements et de croyances qui est :
"Pour être aimé/e, je réponds à la demande et non à mes besoins"
Se libérer de la demande familiale
Si nous regardons le clan familial, nous pourrions reconnaitre une demande inconsciente d’un ou des 2 parents, qui projetteraient sur vous, la vie rêvée qu'ils n'ont pas eu.
En ce cas, 2 possibilités se présentent : vous acceptez de tenir le rôle demandé ou vous êtes en réaction et partez à l'opposé de la demande.
Dans les 2 cas, vous n'écoutez pas vos besoins et risquez de sombrer dans un Burn out.
Nous pourrions également identifier que vos parents sont eux mêmes dans une demande familiale qui remonte aux générations précédentes.
Bien souvent, nous parlons ici d'un besoin de réparation d'un ancêtre qui aurait "déshonoré" la famille.
Quelques exemples de métier de réparation :
Métier autour de la protection de l'enfance (inceste d'un ancêtre)
Banquier (faillite familiale)
Juge ( ancêtre meurtrier )
Attention : ces métiers ne sont pas forcément des réparations, il y a besoin d'aller à la rencontre de l'histoire familiale pour identifier les noeuds.
Pour vous accompagner autour de cette problématique, je vous propose une analyse transgénérationnelle, puis avec divers outils psychothérapeutiques, vous allez pouvoir vous libérer progressivement de ces transmissions familiales.