top of page
Problématiques

Dépression - Mal être

Dépression Mal être

La dépression encore difficilement reconnue comme maladie, est pourtant le grand mal du siècle.
Il existe divers accompagnements autour de cette problématique, qui à mon sens, sont complémentaires et permettent une approche globale.

Ce que l'on distingue comme des causes sont en général des conséquences. Les facteurs peuvent être multiples, tels qu'un deuil, une relation en souffrance, un trauma même s'il est refoulé (oublié), une hérédité, une transmission familiale, un évènement de la vie, etc...

Bien souvent la dépression se cache derrière un mal être présent depuis des années, parfois même un symptôme comme le SII (syndrome de l'intestin irritable), un comportement tel que des TOC (trouble obsessionnel compulsif), des insomnies ou même encore une réaction corporelle comme du psoriasis ou de l'eczéma...

Mon accompagnement autour de la dépression

Mon accompagnement consiste tout d'abord à être à l'écoute de vos besoins et vous permettre de mettre de la conscience sur ce que vous vivez par le biais d'une nouvelle lecture de la situation.

Une approche systémique est indispensable, vous faites partie d'un système familial, social, environnemental, etc...et il est nécessaire d'identifier tous ces domaines.
Puis nous allons approfondir le travail autour de l'histoire familiale sur plusieurs générations.
Vous pourriez être dans une loyauté familiale, une répétition, un traumatisme vécu il y a plusieurs générations et transmis génétiquement et inconsciemment. Vous seriez porteur/se d'un évènement douloureux et non résolu.
Nous allons ensemble rechercher les origines de la maladie avec divers outils, tels que l'analyse transgénérationnelle, le psycho-jeu, l'EMDR, l'art thérapie...pour vous permettre d'alléger votre vie et retrouver un mieux être.

Les symptômes de la dépression:

Les symptômes sont différents d'une personne à l'autre. Dans tous les cas, ces symptômes, plus ou moins sévères, sont présents presque chaque jour, sont source de détresse et ont un retentissement professionnel, social et familial.
On parle alors d'épisode dépressif caractérisé et non de simple déprime ou réaction dépressive passagère.
La personne dépressive n'a pas toujours conscience de sa maladie, il arrive que ce soit l'entourage ou le médecin qui évoque le sujet.
La dépression peut retentir sur l'organisme de différentes façons soit psychique et/ou physique.

Les principaux symptômes de la dépression:

- Fatigue chronique

- Tristesse

- Dévalorisation

- Perte de plaisir et manque d'intérêt

- Insomnie

- Appétit perturbé

- Apparition de maux physiques

- Chute de la libido

- Sentiment de culpabilité

- Difficulté à se concentrer

- Pensées négatives et idées suicidaires...

bottom of page