Psycho-jeu, thérapie par le jeu de rôle
Le psycho-jeu est l'association de plusieurs pratiques psychothérapeutiques telles que le monodrame issu de la Gelstalt thérapie, le psychodrame, les constellations familiales, le travail psycho-corporel comme la Bataka, qui permettent de venir travailler sur un évènement passé et cristallisé dans la souffrance ou une émotion inconfortable.
Cet accompagnement individuel ou en groupe, vous permet de remettre en scène des évènements, des dialogues, des situations pour avoir un nouvel angle de vue.
Le psycho-jeu est proposé pour rejouer une situation de votre vie, mais peut également se jouer avec des ancêtres.
Mettre de la conscience dans l'histoire familiale
Une fois l'analyse transgénérationnelle réalisée ou bien avancée, je vous propose d'entamer un travail de psycho-jeu.
Il est question ici de lâcher le mental pour vous connecter à vos ressentis corporels et vos émotions.
Je vous accompagne dans ce parcours de lâcher prise qui n'est pas forcément accessible dans les premières séances.
Vous allez, progressivement entrer dans ce jeu de scène plus aisément, et prendre les rôles de certains membres du clan familial pour créer un espace de communication.
Entrer dans le rôle d'un ancêtre (par exemple) va vous permettre de "capter" de nouvelles informations, des ressentis, des émotions...
Dans cette scénographie, vous allez pouvoir mettre de la conscience sur le vécu de vos lignées et faire des liens avec votre vie, vos comportements, les blocages que vous rencontrez...
Se libérer des héritages familiaux avec le psycho-jeu
Le début du travail passe bien souvent par l'écoute des besoins de votre enfant intérieur, qui sera la boussole de vos émotions et de vos ressentis. Votre problématique actuelle prend racine dans votre enfance (voir avant) il est donc nécessaire d'aller rencontrer cet enfant, de le faire parler et de remettre de la conscience dans ce qu'il a traversé et qui est encore actif en vous.
Vous serez donc amené à jouer le rôle de vos enfants intérieurs à différents âges, mais aussi celui de vos parents, frères et sœurs, etc...
Par conséquent, 2 types de scénographies sont possibles.
La première est une scénographie horizontale, c'est à dire que vous prendrez les rôles des membres de votre famille actuelle.
La deuxième est une scénographie verticale, c'est à dire que vous allez remonter les générations et prendre les rôles d'ancêtres que vous n'aurez peut être pas rencontré.
Dans les 2 cas, pour qu'il y ai une libération pour vos ancêtres et vous même, je vous propose de prendre le temps de reconnaitre tout ce qui vous traverse et de l'accueillir avec comme support les outils du psycho-jeu.
Vous ne pourrez pas passer des étapes et écourter le travail, cela peut prendre du temps, mais lorsque la libération est réalisée, elle est définitive.