Les loyautés familiales sont des fidélités qui nous poussent à agir et penser comme notre famille,
souvent de façon totalement inconsciente.
Nous sommes portés par une puissante et inconsciente fidélité à notre histoire familiale.
À quoi nous servent les loyautés familiales?
Ces loyautés remontent jusqu'à la préhistoire, où l'homme pour sa survie, devait s'assurer d'appartenir à son clan. À cette époque l'exclusion du clan, est la mort assurée.
En d'autres termes la loyauté au clan est inscrite dans nos gènes depuis des milliers d'années.
De nos jours, nous pouvons identifier la famille comme un système, où la demande principale est de préserver son équilibre.
C'est en reproduisant le schéma des parents (et grands parents) en terme de métier, de lieu de vie, de schéma relationnel, que nous garantissons la cohésion familiale, qui permet à la famille de se perpétuer en tant que groupe.
Ces loyautés sont renforcées par les dettes des différents membres de la famille.
Dans "Le grand livre des comptes familiaux" appelé ainsi par Ivan Boszomenyi-Nagy, sont inscrites symboliquement, toutes les dettes et les créances de chacun.e.
La première des dettes, est celle que nous pensons avoir vis-à-vis de nos parents, de nous avoir donné la vie et élevé.
La loyauté est à la fois une force positive constructive, puisqu'elle permet la cohésion d'un groupe humain, mais elle peut aussi s'avérer destructrice, et nous enchaîner,
c'est-à-dire nous empêcher de faire nos propres choix et d'accéder à notre individualité.
Comment se manifestent les loyautés familiales?
Les loyautés, pour certaines, peuvent être facilement identifiables.
Dans certaines familles, nous pouvons constater la répétition dans les métiers depuis plusieurs générations. Cela peut être positif, si chacun s'épanouit et garde une certaine liberté.
Lorsque la loyauté devient destructrice, elle vous empêche d'être vous-même.
Vos choix seront guidés par cette force invisible, sans même que vous en ayez conscience.
Cela peut se produire dans différents domaines, le choix d'un conjoint, d'un lieu de vie, d'un mode d'éducation pour ses enfants...
Quelques exemples :
- Il pourrait arriver qu'une personne ne se donne pas le droit d'exercer un métier, qui lui permettrait d'accéder à une classe sociale supérieure de celle de ses parents, en échouant systématiquement à ses examens, alors qu'il a les capacités de réussir.
- Cela pourrait être également une personne qui ne s'accorde pas le droit d'être heureux, en loyauté à la tristesse de ses parents, qui ont vécu un grand drame, comme la perte d'un enfant.
Les séances de psychogénéalogie permettent de mettre de la conscience sur ces loyautés, et lorsqu'elles sont "invalidantes" commencer un travail de libération.
J'interviens en séance individuelle au 11 rue du pré grasseur, 44410 Herbignac Pour tout renseignement ou prise de RDV, vous pouvez me contacter au 06 27 65 23 83
ou par le formulaire de contact ici.