top of page
  • Photo du rédacteurNadège Police

Les parents dysfonctionnels

Dernière mise à jour : 30 sept. 2023

Ce qui est dysfonctionnel dans un foyer, est compris comme un trouble du fonctionnement qui amène des comportements parentaux qui ne devraient pas se produire dans l’environnement familial, tels que les abus psychologiques et physiques, l’abandon du rôle parental dans les besoins fondamentaux

de l’enfant, le contrôle excessif, la dévalorisation permanente, etc.




L’enfant qui grandit dans une famille dysfonctionnelle, court le risque que cela conditionne sa vie et sa personnalité, non seulement dans son enfance mais également dans sa vie d’adulte.









Ces parents porteurs de bagages transgénérationnels traumatiques :

Certains parents sont inconsciemment impactés par un héritage familial, qui les amènent à avoir des comportements inadaptés pour la construction de leurs propres enfants.

Pour certains, la maladie, qu’elle soit physique ou psychologique, conditionne leurs vies, et pour d’autres, étant eux même en carences affectives, sont dans l’incapacité de remplir leurs rôles de parents bienveillants et aimants.

En remontant dans les lignées familiales, nous pouvons constater que les traumatismes vécus ont traversé plusieurs générations.

Ce que nous appelons des transmissions familiales inconscientes, et qui sont aujourd’hui prouvées par la science, grâce à l’épigénétique.


Comment se construire avec des parents dysfonctionnels :

Certains enfants peuvent trouver refuge chez un autre membre de la famille, un oncle, une tante, une grand-mère qui leur servira de personne ressource, sur qui ils peuvent compter, et avec qui ils se sentent en sécurité.









Pour d'autres enfants, il n'y a pas de personne ressource, et pour beaucoup d'entre eux, ils se rendent responsables des manquements de leurs parents, comme s'ils n'étaient pas assez bien pour être aimés, comme s’ils méritaient de vivre cette violence parentale, qu’elle soit physique et/ou psychologique.

















Au fil des mois et des années, les enfants grandissent avec ces croyances, installées en eux comme un programme d’ordinateur.

Dans leurs vies d'adultes, tant qu’ils ne mettront pas de conscience sur leurs bagages familiaux et qu’ils ne commenceront pas un travail personnel, ils n'auront de cesse de rencontrer des personnes qui leur confirmeront ces croyances, qu'ils ne sont pas assez bien pour être aimés, et continueront à transmettre ce programme aux générations suivantes.


C’est pourquoi il est important de se libérer de ces bagages familiaux, pour soi, mais également pour sa descendance.


J'interviens en séance individuelle au 11 rue du pré grasseur, 44410 Herbignac


Pour tous renseignements ou prise de RDV vous pouvez me contacter par téléphone au 06 27 65 23 83

ou par le formulaire de contact ici


bottom of page