top of page
  • Photo du rédacteurNadège Police

Les secrets de famille

Dernière mise à jour : 27 sept. 2023

Les secrets de famille font référence à des évènements douloureux et/ou traumatiques,

dont l’injonction familiale est de ne pas en parler, de les passer sous silence. Ils portent le poids de la honte et de la culpabilité et peuvent laisser des empreintes sur 3 à 5 générations.



Un peu différents du secret de famille, il y a les non-dits, qui eux, sont des évènements traumatiques dont on ne parle pas, pour ne pas réveiller les morts et les souffrances associées.

Néanmoins, toute la famille connaît l’évènement, qui est transmis « à voix basse ».


Quelques exemples de secrets de famille :


Les plus fréquents parlent de filiation, d’enfants naturels, de viol, d’inceste... Il y a aussi les secrets en lien avec la mort, le suicide, l’infanticide, le meurtre… On y trouve également les maladies, plus particulièrement honteuses, comme les maladies sexuellement transmissibles, les maladies de peau, les maladies mentales…


Les secrets de famille sont transmis de façon silencieuse et inconsciente aux générations suivantes, qui pourront déclarer des symptômes d’ordre physique ou psychique, sans en comprendre le sens.


Vous pourriez par exemple, avoir une maladie de sang (leucémie) alors que votre arrière grand-mère est tombée enceinte suite à un viol passé sous silence (donc de père inconnu).

Ici, nous parlons de filiation, donc de lien de sang, c’est pourquoi, quelques générations suivantes, la maladie va se manifester par le sang.


Comment les secrets de famille ont-ils un impact sur les générations suivantes :


Lorsque la personne concernée ( un ancêtre, un parent…) a vécu un évènement traumatique qui n’a pu être entendu, reconnu et libéré, son psychisme va geler l’évènement et la charge émotionnelle associée et l’enfermer dans une crypte. Cette charge émotionnelle, qui n’a pas été travaillée et libérée, restera intacte au fil des générations et ressortira chez un ou plusieurs descendants de la lignée, sous forme de symptômes ou de comportements injustifiés où souvent, les personnes ne comprennent pas elle même pourquoi

elles agissent ainsi.

Il arrive également que des croyances limitantes soient associées, même si les personnes sont conscientes que ça n’a aucun sens, elle ne peuvent s’extraire de ce mode de fonctionnement.


La découverte du secret n’est pas suffisante pour mettre fin aux effets délétères chez les descendants, mais elle fait partie du processus de guérison.

Il est nécessaire également de prendre conscience des comportements dont vous vous êtes appropriés, qui finalement viennent de la transmission invisible d’une crypte.


Je vous propose un accompagnement autour de la psychogénéalogie et des secrets de famille,

pour vous permettre d’appréhender les émotions cristallisées dans une éventuelle crypte

et de vous en libérer.


J'interviens en séance individuelle au 11 rue du pré grasseur, 44410 Herbignac

Pour tous renseignements ou prise de RDV vous pouvez me contacter

par téléphone au 06 27 65 23 83

ou par le formulaire de contact ici

bottom of page