top of page
  • Photo du rédacteurNadège Police

La thérapie EMDR à Herbignac

Dernière mise à jour : 30 sept. 2023


L’EMDR est une psychothérapie créée en 1987, par la psychologue et thérapeute comportementale américaine, Francine Shapiro.


Cette thérapie permet de désensibiliser et retraiter des évènements traumatiques, des croyances limitantes, des comportements en souffrance, par des mouvements bilatéraux oculaires, des stimulations auditives ou encore kinesthésiques.


L’EMDR est reconnue comme un traitement de choix pour le trouble de stress post traumatique (TSPT) et de nombreuses études ont déjà démontré son efficacité.


Cette thérapie part du principe que chaque pathologie, symptôme ou problématique, sont générés par des événements perturbants, ou vécus comme traumatiques par le passé : des événements qui n'auraient pas été "digérés" ou qui n'auraient pas été traités correctement, et qui ont encore un impact sur le comportement dans le présent.



Que traite la thérapie EMDR :


Les raisons qui peuvent pousser à consulter un praticien sont nombreuses.

L'EMDR est une thérapie qui s’adresse à des personnes présentant divers troubles tels que :


Des troubles anxieux

Des phobies Des croyances limitantes (dévalorisation) Des comportements d'auto sabotage

Des troubles du comportement alimentaire

Des tocs (troubles obsessionnels compulsifs)

Un deuil

Des douleurs chroniques...


Mais également des problématiques plus larges, comme un travail sur l’estime de soi, des difficultés d’engagement, une volonté d'affirmation, une sensation d’insécurité…


En partant d’une situation traumatique, nous allons retraiter l’évènement en suivant une procédure précise, qui inclut des mouvements oculaires ou des stimulations bilatérales auditives et kinesthésiques.



Comment se déroule les séances d’EMDR à Herbignac :


Les premières séances consistent à poser la problématique et installer un climat de confiance entre le consultant et le thérapeute afin de créer une « alliance thérapeutique ».

Il arrive parfois que certaines personnes soient polytraumatisées, c'est-à-dire, qu'elles aient vécu plusieurs événements traumatiques au cours de leur vie.

Nous allons alors chercher la cible qui permettra de travailler sur le traumatisme soit avec l'évènement initial, soit avec un évènement résurgent.


Lorsque nous commençons la phase de désensibilisation, le consultant repense à l’évènement

traumatique en se concentrant sur ce qu’il ressent au niveau de ses sensations physiques, mais aussi de ses émotions. Dans un même temps, je travaille sur le cerveau, en le stimulant de gauche à droite, de manière alternée, à des rythmes plus ou moins rapides selon ce qui est en train de resurgir.


Pendant le travail, la personne laisse d'autres pensées lui venir à l'esprit (des mots, des odeurs...). Ainsi, elle sera amenée à faire des associations mentales entre l'événement traumatisant et les pensées qui lui sont apparues. En retraversant l'évènement, la personne va avoir une lecture différente et reprogrammer ses ressentis, ses émotions et ses pensées.

J'interviens en séance individuelle au 11 rue du pré grasseur, 44410 Herbignac


Pour tous renseignements ou prise de RDV vous pouvez me contacter

par téléphone au 06 27 65 23 83

ou

par le formulaire de contact ici

bottom of page