top of page
Photo du rédacteurNadège Police

Les troubles de la fertilité et ses origines transgénérationnelles

Dernière mise à jour : 30 sept. 2023



Ces troubles sont des mécanismes inconscients en lien avec l’histoire familiale, parfois sur plusieurs générations et peuvent bloquer la fécondité.


Il est largement identifié aujourd’hui, y compris dans les services d’aides médicales à la procréation, que l’infertilité à des causes psychiques étroitement liées aux causes physiques. Il est important de rappeler que ces troubles concernent autant les hommes que les femmes ou même les deux.




L’infertilité peut avoir des causes personnelles en lien avec l’histoire de vie de la femme ou de l’homme, mais peut également avoir des origines transgénérationnelles.

Lors d’un suivi en psychogénéalogie, nous allons identifier ces origines, mettre du sens à l ‘héritage que vous portez pour vous aider à vous en libérer.



Comprendre les origines transgénérationnelles des troubles de la fertilité :




Il n'y a pas de réponse toute faite autour de l’infertilité, les mêmes causes ne produisent pas forcément les mêmes effets d’une personne à l’autre.







Je vous propose d’identifier les causes les plus fréquentes :


A un premier niveau, les relations au sein du système familial, par exemple pour une petite fille , la relation à sa mère prend une place importante dans sa construction personnelle et viendra plus ou moins l’impacter lorsqu’à son tour elle souhaitera devenir mère. Ce que nous retrouvons également pour les hommes dans leur relation avec leur propre père.


A un deuxième niveau, des origines transgénérationnelles peuvent être identifier. Par exemple, une grossesse accidentelle qui a amené à un mariage forcé, véhicule dans les générations suivantes une croyance inconsciente d’enfermement et de perte de liberté dans le fait de devenir parent. Ou encore lorsque la venue d’un enfant stoppe ou empêche une carrière professionnelle.


Les traumatismes vécus autour du premier enfant, comme le décès d’un père ou d’une mère à la naissance de l’ enfant, le départ du mari pendant la grossesse, une grossesse précoce de fille-mère vécue dans la honte, le décès de l’enfant soit intra utérin, soit à la naissance, soit sur les premières années de vie, peuvent être également des causes d'infertilité pour la descendance.


Le traumatisme passé sous silence par honte, par peur de souffrir ou encore pour montrer une certaine force, va créer une crypte dans le psychisme de la personne, un endroit où les émotions sont gelées, et devient un « Fantôme » pour les générations suivantes.

Ces fantômes créent des blocages pour la plupart inconscients et peuvent générer de l’infertilité.



Un accompagnement adapté pour les troubles de la fertilité :


Il est indispensable de rencontrer l’histoire du couple, l’histoire familiale et l’histoire transgénérationnelle.

Des blocages peuvent être identifiés sur les 3 niveaux et sont, pour la plupart, des répétitions dont les origines remontent à plusieurs générations.

C’est en mettant de la conscience sur les traumatismes vécus que vous allez progressivement vous alléger de ces transmissions et vous en libérer.

Attention, les causes sont souvent multiples et enchevêtrées les unes aux autres, il est nécessaire de singulariser votre histoire et de prendre en considération tous les accompagnements adaptés à votre problématique. Le travail est tout aussi important pour l’homme que pour la femme, sachant que deux êtres ne se rencontrent jamais par hasard, avec souvent des similitudes et des complémentarités dans les blessures transgénérationnelles.

Pour un accompagnement en psychogénéalogie autour des troubles de la fertilité, J'interviens en séance individuelle au 11 rue du pré grasseur, 44410 Herbignac,

Vous pouvez me joindre au 06 27 65 23 83 ou par le formulaire de contact ici


bottom of page